maghnia

Figure : Situation générale de la région

Superficie du périmètre :
La plaine de Maghnia est relativement plate, s’étend sur une superficie de 216.13 ha, 72% de la surface agricole utile est occupée par le secteur étatique [N.E.E].

Hydrologie du périmètre :
Une partie importante de la superficie du site du périmètre est enclavée entre L’Oued Ouerdeffou et l’Oued Abbes dont leur confluence donne naissance à l’Oued Taharharet. Ce dernier est un sous bassin de l’Oued Tafna.

Oued Mouillah : L’Oued Mouillah affluent rive gauche de l’Oued Tafna, prend naissance dans la région d’El Abed en Algérie à 550m d’altitude puis pénètre au Maroc et prend le nom de l’Oued Isly et suit un cour intermittent. Il redevient permanent à l’aval de la ville de Oujda (Maroc) a 490m d’altitude pour prendre le nom de l’Oued Bounaîm et pénètre en Algérie aux environs de Maghnia sous l’appellation de l’Oued Mouillah, il rassoit  à sa rive droite, l’Oued Ouedeffou avec ses affluents. Oued Abbas, Oued Aounia et Oued Méhaguène.

L’Oued Ouedreffou : L’Oued Ouedreffou est le plus important de la zone d’étude, il passe à proximité de la ville de Maghnia, son principal affluent est l’oued de Mhaguene qui prend naissance dans le territoire Marocain.

L’Oued Abbes : son principal affluent est l’Oued Mansour ainsi qu’un nombre assez important de cours d’eau tels que ceux qui collectent les eaux de ruissellement des monts d’El Gargachi, Rouaguen El Babouche.

Il est à signaler que cet oued sert d’exutoire aux rejets industriels des unités économiques de la vile de Maghnia [N.E.E]

Tableau  : Caractéristiques de l’Oued Mouillah et Ouderffou [4]


Oued

Mouillah

Ouderffou

Superficie du B.V (Km²)

2650

612

Périmètre du B.V (Km)

230

 

Longueur de l’Oued (Km)

83

 

Altitude moyenne (m)

854

576

 

 

Resources en eau
Goutte à Goutte
Dimensionnement du réseau

Conclusion